Discipline : Prothèse

Les prothèses dentaires permettent soit de renforcer (et de protéger) une dent existante, soit de remplacer une dent absente. Il existe de nombreux types de prothèses.

Votre chirurgien-dentiste saura vous expliquer quelle prothèse est la plus adaptée à votre situation, en fonction du bilan de la consultation.
La couronne prothétique permet de recouvrir des dents abîmées, cassées, dévitalisées ou cariées et qui n’ont plus assez de structure dentaire pour recevoir une obturation ou un inlay/onlay. Les prothèses permettent de remplacer plusieurs dents, elles peuvent être, totales, partielles, fixes ou mobiles.

Bonnes pratiques avec une prothèse amovible

Qu’elle soit partielle ou totale, une prothèse dentaire amovible peut être retirée à volonté, que ce soit pour dormir ou pour son nettoyage quotidien. Ce type de prothèse demande une brève période d’adaptation et nécessite un entretien et un suivi réguliers.

Lire la suite...

Inlay, onlay, les nouvelles prothèses

Lorsqu’une carie a détruit un volume important sur une dent, une obturation classique par amalgame (plombage) ou résine composite peut s’avérer inadéquate et la réalisation d’une couronne dentaire peu conservatrice. Il est alors envisagé une technique prothétique moderne et durable : les inlays et onlays.

Lire la suite...

Qu’est-ce que le Cerec ?

Apparu dans les années 80, le Cerec, acronyme de CEramic REConstruction, est un système de conception et fabrication assistées par ordinateur utilisé en dentisterie. Il permet de réaliser directement en une seule séance au cabinet des restaurations dentaires en céramique.

Lire la suite...

Dans quels cas pose-t-on un bridge dentaire ?

Un bridge, ou pont, est une prothèse dentaire. Elle sert à remplacer une dent, et le fait en s’appuyant sur les deux dents adjacentes, de part et d’autre de celle qui manque. Les bridges peuvent être plus ou moins étendus et s’appuient sur les dents qui sont toujours en bonne santé.

Lire la suite...

Le choix des matériaux de prothèse

Couronne, bridge ou inlay-onlay, il existe différents types de prothèses destinées à remplacer une partie de dent, une dent complète ou plusieurs dents. Ce choix s’effectue en concertation avec votre chirurgien-dentiste, en fonction de votre cas et en tenant compte des nouvelles mesures de prise en charge.

Lire la suite...