Discipline : Orthodontie

Des dents en mauvaise position, plus difficiles à nettoyer, risquent d’être perdues prématurément (à la suite de caries ou de maladie parodontale)… elles peuvent aussi altérer la beauté d’un sourire. L’orthodontie vise à corriger les mauvaises positions dentaires et osseuses.

Si les jeunes enfants sont plus généralement concernés, les adultes aussi peuvent consulter un orthodontiste afin de retrouver un joli sourire mais aussi de bonnes fonctions d’élocution, de mastication et de phonation. L’orthodontie est la spécialité qui s’attache à déplacer les dents afin de leur faire recouvrer un alignement harmonieux.

Débuter son traitement orthodontique

Les premiers jours suivant la pose des bagues ou la mise en place d’un appareil amovible sont les plus difficiles de toute la durée du traitement : il faut s’habituer à son nouveau sourire et des gênes peuvent se faire sentir. Heureusement, il est possible de soulager ces douleurs qui s’estomperont rapidement.

Lire la suite...

L’arsenal thérapeutique orthodontique

L’orthodontie a en charge l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, les adolescents et les adultes. Cette partie de la dentisterie est spécialisée dans le diagnostic, l’interception et le traitement des anomalies dento-faciales pour rétablir l’harmonie et la fonctionnalité bucco-dentaire.

Lire la suite...

Le traitement orthodontique fonctionnel

L’orthodontie fonctionnelle étudie la dentition comme partie d’un tout afin de permettre un développement harmonieux de l’ensemble. Elle s’intéresse notamment aux fonctions telles que la mastication, la déglutition, la respiration et la posture de la langue.

Lire la suite...

Hygiène & traitement orthodontique

Lorsque l’on porte un appareil orthodontique, le nettoyage de certaines zones peut s’avérer difficile… et des caries risquent alors de se développer. Pendant la durée du traitement orthodontique, il est donc nécessaire de mettre en place de bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire.

Lire la suite...

Quand consulter un orthodontiste ?

Même si l’adolescence est en général la période la plus fréquente pour commencer un traitement orthodontique, les enfants avant 11 ans et les adultes peuvent également être traités. L’orthodontie visant à rectifier la position des dents et des mâchoires, il est important d’intervenir au bon moment pour obtenir un résultat optimal avec le traitement le plus court.

Lire la suite...

Pourquoi un traitement orthodontique ?

L’orthodontie vise à répondre à plusieurs objectifs, notamment la recherche de l’harmonie du visage et de l’esthétique du sourire, et le bon fonctionnement de l’ensemble bucco-dentaire (mastication, élocution, respiration), les malpositions et décalages pouvant avoir des répercussions sur la santé générale.

Lire la suite...

Traitements orthodontiques chez l’enfant

Chez l’enfant entre 4 et 11 ans, un traitement orthodontique peut être envisagé soit sur les dents temporaires (dents de lait) soit en en denture mixte (pendant la période d’établissement des dents définitives). La précocité de la prise en charge est cruciale dans certains cas, car on peut alors jouer à la fois sur le placement des dents et sur la croissance de la mâchoire…

Lire la suite...

Traitements orthodontiques chez l’adolescent

Entre 12 et 16 ans, toutes les dents définitives sont apparues, et un traitement orthodontique vise principalement à corriger l’alignement des dents, même si des actions sur un décalage des mâchoires sont encore possibles. À cet âge sensible, les adolescents peuvent redouter le port d’un appareil orthodontique, qu’il soit amovible ou fixe : heureusement il existe des solutions de plus en plus discrètes.

Lire la suite...